Conseil d'expert: Les êtres humains ont besoin d'un sommeil réparateur et régénérateur pour le corps et l'esprit. Une bonne combinaison d'ingrédients peut également favoriser le sommeil. Des petits aménagements dans le quotidien peuvent également avoir des répercussions très positives sur la qualité du sommeil. Dr Sven Werchan, nutritionniste.
Alimentation: La nuit, nos organes se mettent eux aussi en veille. L'heure et l'importance du repas ont donc une influence sur la qualité du sommeil. Lait chaud et miel. Des micronutriments tels que la mélatonine et le tryptophane favorisent le sommeil et font de ce produit de base une aide efficace pour s'endormir. Petit en-cas avant d'aller au lit. Manger un petit carré de chocolat avant d'aller au lit peut vous aider à vous endormir, surtout s'il contient des noix de cajou ou des amandes. N'oubliez pas de vous brosser les dents !
Mode de vie: De nombreux facteurs internes et externes ont un effet sur notre sommeil. Influer sur ces derniers permet d'améliorer la qualité de vie. Contrôler la température. Pour dormir, la température optimale est environ 18 0 C. Vérifiez-la une demi-heure avant le coucher. Aérer ou ouvrir la fenêtre. Il est capital que l'air soit frais pour que le cerveau puisse se reposer durant la nuit. Aérez rapidement pendant au moins 10 minutes ou laissez la fenêtre ouverte durant la nuit.
Activité physique: Plus votre journée est active, mieux vous dormirez la nuit. Pratiquer un sport l'après-midi et permet de faire baisser le taux d'hormones de stress. Ces deux facteurs contribuent à l'endormissement. Le corps a cependant besoin de temps pour se calmer. Il faut pour cela compter entre 2 et 3 heures après le sport. se concentrer pour se détendre. Dans votre lit, contractez vos bras, votre ventre et vos jambes et comptez jusqu'à 10. Puis relâchez tout. Chaque nouveau cycle vous permet de vous détendre davantage.
Safran: La safran aide à s'endormir plus rapidement, améliore la qualité du soleil et permet de mieux récupérer durant la nuit. Le safran contient également des antioxydants. Ces propriétés sont dues à d'autres molécules contenues dans le safran telles que les caroténoïdes. On y trouve également la crocine et la crocétine qui donnenet sa couleur jaune.
La thiamine, la niacine, les vitamines B6 et B12 et le magnésium contribuent au bon fonctionnement du système nerveux. Le zinc contribue à un bon fonctionnement cognitif. La vitamine B6 contribue à réguler l'activité hormonale. Le magnésium contribue au bon fonctionnement des muscles. Le zinc contribue au maintien d'une ossature, de cheveux, d'une peau et d'ongles sains. Le zinc contribue au bon fonctionnement du système immunitaire.