Santé et Information

Voici notre blog qui parle de la santé et des produits qu'il faut prendre pour préserver notre organisme

La diversité des nutriments

De la variété pour une bonne santé

Les nutriments sont absolument nécessaires à notre corps: ce sont eux qui fournissent l'énergie et qui sont à la base de notre santé et de notre bien-être. La diversité des aliments est une des règles d'or pour assurer une bonne alimentation! Vous devez manger un arc en ciel toutes les semaines, conseillent les nutritionnistes experts. Vous devez donc consommer régulièrement des légumes et des fruits variés. En effet, en fonction de leur couleur, les fruits et les légumes contiennent des composés différents dont le mélange contribue à équilibrer l'alimentation.

Acides gras oméga-3
Acides gras oméga-3

Acides gras essentiels: essentiels pour le coprs et l'esprit.

Les acides gras oméga-3 et les acides oméga-6 appartiennent tous deux à la famille des acides gras instaurés et sont essentiels. Notre corps les utilise notamment pour construire les membranes de cellules. Ces derniers Assurent leur porosité et leur souplesse qui permettent aux cellules de bien faire leur travail. Le cerveau est lui aussi composé en grande partie de matières grasses. L'acide docosahexaénoïque est par exemple un acide gras polyinstauré qui joue un rôle majeur dans la composition de l'encéphale. Les poissons gras, les noix et les graines contiennent de grandes quantités de ces acides gras.

Fruits en vitamines
Fruits en vitamines

Rouge: Les cerises griottes, les framboises, les tomates et les raisins rouges sont par exemple des aliments contenant du calcium, du potassium, du magnésium et une forte teneur en vitamines C.

Bleu et violet: Les antioxydants ont un effet stimulant sur le système immunitaire. On les retrouve notamment dans les myrtilles, le cassis, les mûres et les prunes.

Vert: Le brocoli, les épinards et le céleri sont notamment des aliments contenant des vitamines, des minéraux, des micronutriments et d'autres molécules bioactives.

Jaune et orange: Les oranges sanguines, les carottes, les citrons, les pêches, les pêches et les abricots contiennent une forte teneur en vitamines C et ont un effet antioxydant.


Acides et bases
Acides et bases

Un équilibre idéal entre les acides et bases

20% acides: Viande, charcuterie, poisson, Fromage, Produits laitiers, pains, pâtes, chocolat.

80% bases: Salade verte, poivron ,tomates, pommes, bananes, pomme de terre, épinards, fruits rouges. 

Acides et bases: tout est une question d'équilibre!

Notre organisme contient à la fois les acides et des bases. Dans le meilleur des cas, ceux-ci sont en équilibre et notre corps à un pH sain. Cependant, une alimentation déséquilibrée, le stress et le manque d'exercice poussent notre métabolisme à produire un excès d'acide. On observe alors un déséquilibre qui entraîne une acidification du corps qui est à son tour source de mal-être. Une alimentation diversifiée contenant de nombreux aliments basiques ainsi qu'un mode de vie équilibré constituent la meilleure manière de préserver notre équilibre acide-base.

Produits à prendre pour maintenir une alimentation équilibrée

Energie et performance; donner le meilleur de soi-même tout au long de la journée

De l'énergie positive pour être performant

Donnez le meilleur de vous-même!


Ne perdez pas pieds! En règle générale, le corps dispose des ses propres mécanisme de défense. Lorsque ceux-ci ne suffisent plus, il survient un stress oxydant qui est aussi un déséquilibre entre les radicaux et les antioxydants.

Radicaux libres et antioxydants
Radicaux libres et antioxydants

Les radicaux libres

Dans le corps, les radicaux libres apparaissent à la suite de processus métaboliques naturels ou du fait d'influences externes telles qu'une alimentation déséquilibrée, le stress ou le manque d'exercice. Ces radicaux peuvent endommager des éléments des cellules ou perturber les processus métaboliques, entraînant un stress oxydant.

Sources d'irritation des radicaux: Stress, tabagisme, métabolisme et médicaments.

Les antioxydants

Ces pièges à radicaux protègent les cellules du corps. Ils peuvent compenser les dommages causés aux structures de la cellule et réduire les stress oxydants.

Contenance: Molécule bio active des plantes, vitamines( A, E,C ect.), enzyme du corps et oligo-éléments(sélénium, par exemple).

Combattez les stress!

Pour combattre le stress oxydant, il est essentiel d'avoir une alimentation équilibrée, diversifiée et comprenant suffisamment d'antioxydants. Parmi ces antioxydants, on retrouve en premier lieu les vitamines A, C et E, mais de nombreux nutriments peuvent avoir un effet antioxydants.  C'est notamment les d'oligo-éléments tels que le sélénium. Les principes actives que l'on appelle les substances végétales secondaires( acides lipoïque lycopène, lutéine, flavonoïde ou la coenzyme Q10) peuvent également contribuer à protéger le corps du stress oxydant.

Les produits à prendre contre le stress et l'épuisement

Le sommeil et la détente: les clés du bonheur

Bien dormir pour être en forme, un sommeil reposant

Dynamisez le  corps et l'esprit

Un sommeil réparateur améliore durablement la qualité de vie. Il permet en effet de se sentir bien, d'améliorer la concentration et les performances toutes en contribuant à la bonne santé du corps. Il contribue également à soutenir le système immunitaire, car ce dernier se renforçant durant le sommeil réparateur fait de véritables miracles. Dormir met de bonne humeur, donne des forces, stimule la mémoire et protège de la dépression. En bref: pour nous , le sommeil est essentiel!

Heureusement, il y a la sérotonine

A quoi sert la sérotonine? L a mélatonine est comme l'hormone régissant le rythme d'endormissement et de réveil du corps humain. Mais la mélatonine est produite, à partir de la sérotonine, l'hormone du bonheur. La sérotonine est synthétisée par l'intermédiaire de l'acide animé appelé tryptophane. La métabolisation de cet animé est facilitée par une alimentation saine,

Le travail nocturne de votre corps

Le sommeil est le moment dont on cesse d'être actif...Mais pour le corps, c'est le moment de se mettre au travail! Les processus de réparation et de régénération du corps sont en effet actifs durant la nuit. Ces derniers assurent le renforcement du système immunitaire et améliorent les performances. Mais le plus extraordinaire avec le sommeil, c'est qu'il nous rend heureux! Nous sommes d'humeur plus égale, moins stressée et même créatifs lorsque nous avons bien dormi.


Le cycle de sommeil de 90 minutes

1. Phase d'endormissement: 4-5% le corps et l'esprit

2. Phase du sommeil léger: 45-55% le rythme cardiaque et des respirations ralentissement. Cette phase constitue     environ la moitié du temps de sommeil.

3. Phase de sommeil intermédiaire: 4-6% brève phase de transition entre le sommeil léger et le sommeil profond

4. Phase de sommeil profond: 12-15% sur le plan physique et psychique,  il s'agit de la phase apportant la plus     grande récupération, et donc la plus importante.

 5. Sommeil paradoxal: Cette phase durant laquelle se produisent les rêves est caractérisée par des mouvements rapides des yeux visibles sous les paupières( Rapid eye mouvement).

La santé cardiaque

Le coeur et les vaisseaux sanguins: le moteur du bien-être

Le travail d'équipe du coeur et des vaisseaux sanguins

Coeur: Le coeur et le muscle plus important du corps. Il assure en permanence la circulation sanguine dans les organes et les tissus, fournissant ainsi que l'oxygène et les nutriments indispensables. Il est ainsi comparable à une pompe assurant la circulation du sang.

Globules rouges: Le système circulatoire permet au sang de circuler dans toutes les parties du corps. Chaque jour, le coeur fait circuler près de 6000 litres de sang, soit environ 5 litre par minute. Il ne faut qu'une minute environ pour que le sang circule dans la totalité du corps.

Veines: Les veines sont chargées de ramener le sang au coeur, tandis que les artères en partent. les plus petits vaisseaux faisant le lien entre les veines et les artères sont appelés capillaires.

Les vaisseaux sanguins: Les vaisseaux sanguins totalisent une longueur d'environ 1000' 000 km, soit plus de deux fois la circonférence de la terre.

Le système cardio-vasculaire, notre artère vitale

Le coeur assure en permanence la circulation de sang dans les vaisseaux, alimentant ainsi en continu l'ensemble du corps en oxygène et en nutriments. Au fil de ses battements, le coeur se contracte, puis se détend à nouveau, jouant ainsi son rôle de moteur pompant en continu le sang dans les artères, puis dans les capillaires. Les vaisseaux sanguins assure le transport du sang, un peu à la manière d'un réseau de routes très dense. Vous devez donc prendre soin de votre et lui apporter chaque jour l'aide dont il a besoin afin qu'il puisse à son tour vous soutenir au quotidien.

Produits à consommer pour maintenir votre santé cardiaque et circulaire sanguine

Comment favoriser la santé du coeur

Un mode de vie sain: Chaque jour, notre mode de vie met au défi notre coeur. Le stress est notamment une cause de la fatigue sur la durée. Lorsqu'il est stressé, le corps sécrète des transmetteurs entraînant une usure à long terme.

Nutriments: Pour assurer son bon fonctionnement, le système cardio-vasculaire a besoin de nutriments essentiels. ces derniers doivent donc être présent en quantité suffisante dans les menus, c'est notamment le cas des acides gras instaurés omega-3 issus de poissons tels que le saumon et le maquereau. C'est aussi le cas du magnésium qui est indispensable au fonctionnement du muscle cardiaque.

L'INCONTOURNABLE ACTIVITE PHYSIQUE

L'appareil locomoteur, un chef-d'oeuvre complexe de la nature

Le corps est composé d'un appareil locomoteur passif qui inclut les os, les articulations, ligament et cartilages, ainsi que d'un appareil locomoteur actif ( muscles, tendons, fascias). Les articulations sont chaque jour soumis à rude épreuve. marcher vite peut notamment soumettre les articulations des hanches à une pressions équivalente à sept fois le poids du corps. L'appareil locomoteur a besoin d'activité physique et de nutriments en qualité suffisante. Parmi ces derniers, on retrouve les vitamines C et E, la glucosamine et la chondroïtine. Avec l'âge, les os deviennent poreux et il convient alors de soucier d'avantage de l'appareil locomoteur.

Musculature: Près de 600 muscles font bouger le corps. les os et les tendons lui confèrent sa rigidité. Les muscles participent à chacun des mouvement du corps.

Tendons: Les tendons font le lien entre les muscles et les os. ils sont constitués d'un tissu de collagène qui les rend résistants à l'arrachement, mais les empêche de s'étirer.

Liquide articulaire: Le liquide articulaire(la synovie) entoure le cartilage. Il peut recevoir des nutriments essentiels tel que la vitamine C et E, glucosamine et chondroïtine, ce qui nourrit également le cartilage.

Os: Les os constituent la structure de notre appareil locomoteur. La vitamine D, le calcium et le manganèse sont notamment des nutriments importants pour les os. L'association Allemande pour la nutrition recommande particulièrement veiller à un apport suffisant en vitamine D.

Cartilage: Le cartilage joue un rôle clé dans le fonctionnement des articulations. Il est composé d'un réseau de cellules cartilagineuses et de fibres de collagène élastiques. Il tire ses nutriments du liquide articulaire(synovie).

A propos: Le cartilage articulaire n'est pas irrigué en sang dont la nécessité de le solliciter régulièrement. L'activité physique permet en effet aux nutriments essentiels de pénétrer les cartilages.


La vitamine C contribue à la bonne synthèse du collagène assurant le fonctionnement normal des cartilages. La vitamine C contenue dans l'Aloe Vera Gel active Freedom contribue à la bonne synthèse du collagène pour un bon fonctionnement des os.

Intestins et digestion

La nécessité de sentir bien au niveau du ventre, le bien-être commence avec l'intestin.

Notre intestin, un athlète en matière de digestion

Notre intestin a pour mission de retirer tous les nutriments dont nous avons besoin de la nourriture que nous ingérons. Notre intestin peut de ce fait et à raison, être comparé à un athlète professionnel : Au cours, par exemple d'une vie de 75 ans, il fait transiter 30 tonnes de nourriture et 50' 000 litres de boisson, mais également plusieurs kilos de matières toxiques, de bactéries et des germes. Notre intestin travaille en permanence à extraire les nutriments dont nous avons besoin et à nous protéger des substances toxiques.

L'intestin contrôle, exerce et dirige le système immunitaire. Près des cellules immunitaires sont implantées dans l'intestin. Le nombre des bactéries présentes dans l'intestin dépasse le nombre des cellules présentes dans le corps humain. L'état de notre intestin est déterminant pour notre bien-être, notre santé et à plus terme, notre espérance de vie.

Ce qui est essentiel au système immunitaire : Il est essentiel d'avoir une flore intestinale saine pour permettre au système immunitaire de bien fonctionner et à la digestion de s'effectuer sans problème. Pour ce faire, l'intestin a notamment besoin de fibres qui servent de carburant et assurent les bons mouvements de cet organe.

L'intestin a lui aussi un cerveau : Les millions de cellules nerveuses sont dispersées dans le gros intestin et commandent le savant processus de digestion. Des nerfs qui rendent notre ventre sensible aux influences extérieures. Ainsi, une anxiété qui tenaille peut entraîner des troubles digestifs ainsi qu'une difficulté à 'alimenter. A l'opposé, le fait de se détendre, d'être heureux, et de manger léger contribue au bien-être du ventre.

Ce qu'il faut à votre intestin : Une activité physique régulière et une alimentation riche en fibres. Deux facteurs qui favorisent la digestion et vous permettent d'être bien au niveau du ventre. Parmi les aliments riches en fibres, citrons par exemple les noix, les haricots et fèves, les fruits, les légumes et le pain complet .Ils dopent le transit intestinal.